La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix est un célèbre tableau qui se situe dans l’actualité brûlante de 1830. Le tableau constitue tout une symbolique autour des Trois glorieuses qui ont précipité la chute de Charles X. Voici une petite analyse de ce chef-d’œuvre.
À propos du tableau
La liberté guidant le peuple est un tableau au grand format. Il mesure 260 cm de large sur 325 cm de longueur. C’est une peinture à huile réalisée par Eugène Delacroix. Ce dernier a réalisé l’œuvre entre octobre et décembre 1830. Le tableau fait partie de la collection du musée du Louvre. Il est considéré comme étant l’un des tableaux les plus engagés du romantisme. La Liberté guidant le peuple, en histoire des arts, est un sujet d’étude très intéressant. En effet, il est en quelque sorte une allégorie des Trois glorieuses, une actualité de l’époque. Il faut également savoir qu’Eugène Delacroix a d’abord nommé sa toile 28 juillet. Il s’agit la date de prise de l’hôtel de ville de Paris. L’analyse d’une telle toile revêt une grande importance non seulement pour un spécialiste en histoire des arts mais également pour un passionné d’histoire.
Iconographie de l’œuvre
La Liberté guidant le peuple représente une scène qui se déroule en plein Paris. On peut noter la présence des tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui pointent à travers la fumée épaisse. Le tableau nous présente une foule en colère en train de franchir une barrière. On peut apercevoir des corps de soldats se mélanger aux poutres et aux pavés. L’un des personnages principaux de l’œuvre est une femme, une roturière qui porte un bonnet phrygien et dont la poitrine est légèrement découverte. Elle tient entre ses mains le symbole de la République, le drapeau tricolore et un fusil. Le drapeau est peint de telle sorte qu’il occupe tout l’axe médian du tableau. Au second plan, on trouve des personnages comme un bourgeois, deux enfants des rues, un paysan ou encore un ouvrier arborant un béret et un sabre. On peut également apercevoir un étudiant de polytechnique reconnaissable à son bicorne. Eugène Delacroix fait usage en majorité du bleu, du blanc et du rouge, symbolisant ainsi l’idéal républicain. Des couleurs plus ternes comme le gris et le brun sont également utilisées. L’auteur utilise des couleurs chaudes pour les émeutiers.
La place de la femme qui tient le drapeau dans l’œuvre
La femme qui tient le drapeau et le fusil occupe une place importante au sein du tableau. Elle est posée fièrement à la tête des émeutiers tête tournée vers l’arrière comme si elle haranguait la foule. On peut la voir bien-sûr comme la liberté, la fameuse liberté qui guide le peuple. Néanmoins, on peut aussi voir cette femme comme une allégorie de la femme pilier de la société. Sa poitrine est dénudée pour évoquer le rôle de nourrice de la femme. En ces temps où la vie est dure, il est normal que la femme soit la première à subir les conséquences de la conjoncture de politico-économique.