Les métiers de sérigraphes et de graveurs sont des corps encore méconnus à ce jour. Toutefois, ils restent des professions d’avenir vu leur rôle dans la société. En effet, les deux corps de métiers permettent d’inscrire des insignes sur des surfaces données. Les sérigraphes et les graveurs sont-ils cependant des artistes ?
Métier de d’illustrateur
Un illustrateur est un artiste spécialisé dans l’illustration. Ce métier consiste à mettre en image les écrits d’un livre et à créer des couvertures attirantes pour un roman. Vous pouvez rechercher un illustrateur à Nice pour vous créer un symbole publicitaire ou pour faire des caricatures dans vos journaux. Ainsi, pour faire ce métier, vous devez avoir de l’imagination, être cultivé et très curieux.
En effet, votre art doit attirer l’attention ou les regards tout en passant un message. Cela dit, vous devez utiliser des images, des collages, des peintures et autres moyens visibles pour illustrer un message. Pour être illustrateur vous devez donc avant tout être un artiste et savoir interpréter les images et les dessins.
Métier de sérigraphe ou flocage
Le floqueur ou le sérigraphe sont tous deux des artistes dont la spécialité est de faire des impressions sur des surfaces (habit, plaque, affiche, etc.). Ils ont tous deux pour rôle d’ancrer des motifs sur un support. Vous pouvez ainsi faire appel à ces corps de métier pour établir une carte de visite, d’invitation et bien d’autres. De plus, vous pouvez aussi leur faire appel pour mettre des insignes sur des habits, des plaques, etc.
Toutefois il existe une légère différence entre les deux corps de métier. Pour faire l’impression sur des supports, la sérigraphie utilise la technique du pochoir. Elle consiste à faire passer l’encre dans les mailles d’un écran pour le mettre ensuite sur la surface à imprimer.
Le flocage par contre utilise la technique de marquage par transfert thermique. Ainsi, l’impression est faite dans un rouleau de vinyle puis transféré sur la surface à imprimer par un système de collage à haute température. Vous pouvez cliquer ici pour trouver une société de flocage à Nice pour toutes vos impressions.
Métier de graveur
Le graveur est un artisan qui a pour profession de graver, de marquer une matière à l’aide d’un outil donné. Il a pour rôle de concevoir des logos, de positionner des textes ou des images. Pour ce faire, il doit être pointu et très créatif. Sa création doit en effet attirer l’attention et suivre une certaine harmonie.
Il travaille en free-lance pour des entreprises et des particuliers qui désirent inscrire quelque chose sur une surface donnée. Pour trouver un graveur professionnel à Nice, vous pouvez vous rendre sur les sites des artisans.