L’univers des vêtements pour homme oriental offre une diversité de choix. À côté de la très tendance djellaba, de nombreux hommes misent également sur l’abaya. Ce dernier est également connu sous le nom de qamis. C’est un vêtement typique pour homme musulman qui possède de nombreuses particularités. Pour davantage vous faire connaître ce type de vêtement oriental, voici un tour d’horizon sur l’abaya homme.
L’abaya homme, un habillement élégant style oriental
L’abaya ou qamis homme oriental est une chemise de taille assez longue arrivant jusqu’aux pieds. À l’origine, l’abaya homme oriental est une tunique blanche qui couvre donc les chevilles. Il se caractérise aussi par des manches larges. En fonction des habitudes vestimentaires et des coutumes locales, le qamis peut être porté avec un pantalon en dessous.
Lorsqu’il est porté en ensemble, l’abaya homme orientale est un modèle typiquement pakistanais. Ces ensembles sont proposés par certaines boutiques en taille unique et adaptés à toutes les morphologies masculines. Si vous souhaitez donner de la valeur et du volume à votre silhouette ovale ou en triangle, vous pouvez opter pour l’abaya à col boutonné dans cette boutique spécialisée. Si vous avez une silhouette en ovale et en triangle inversé, le qamis à col officier vous ira parfaitement.
Un vêtement traditionnel devenu une tendance
L’abaya ou qamis homme un vêtement traditionnel dans de nombreux pays du moyen orient, d’Asie et d’Afrique. Les hommes le portent régulièrement lors de certains évènements particuliers comme le Ramadan, l’Aïd ou la grande prière du vendredi. Esthétiquement, l’abaya homme oriental constitue une tenue musulmane à la fois élégante et sobre. Il est également pudique car conforme aux codes religieux de l’islam. Au fil des années, le qamis a pris une autre dimension, offrant une alternative à la djellaba homme.
Aujourd’hui, il s’agit d’une pièce maîtresse dans le dressing de l’homme musulman. En fonction de la zone d’habitation, l’abaya homme oriental peut prendre diverses appellations et formes. En Afrique noire, l’abaya homme est connue sous le nom de boubou et généralement embarque un col rond de style mao. Dans les pays maghrébins, l’abaya est appelée gandoura, notamment chez les Berbères. Ces derniers ont réadapté ce vêtement avec une coloration bleu ciel symbolisant leur culture.
Comment porter l’abaya pour homme musulman ?
Le qamis ou abaya homme est un vêtement typiquement prophétique. Il n’est donc semblable à aucun autre vêtement. Il peut être fièrement revêtu pour faire revivre certaines sounnas délaissées ou oubliées. L’abaya homme oriental peut être portée avec la tunique longue ou l’ensemble avec un pantalon. Vous pouvez y adjoindre un couvre-chef appelé chechia. Aux pieds, vous pouvez parfaire le style musulman ou traditionnel avec des babouches. Ces chaussures en cuir vont apporter un petit côté rétro très sympa. Vous pouvez compléter le tout avec un keffieh, un foulard, une sorte de parure qui vous confère beaucoup de classe.
Lors de grandes fêtes musulmanes, le parfum sur l’abaya homme constitue un incontournable. C’est également une manière de perpétuer la tradition prophétique. Alors, lorsque vous vous vêtirez d’abaya homme oriental, n’oubliez pas d’utiliser du parfum et du musc.